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    The Alternative Boss Review : NJPW Wrestle Kingdom 10

    Felixtaker (Admin)
    Felixtaker (Admin)
    Admin


    Messages : 18
    Date d'inscription : 13/06/2015

    The Alternative Boss Review : NJPW Wrestle Kingdom 10 Empty The Alternative Boss Review : NJPW Wrestle Kingdom 10

    Message par Felixtaker (Admin) Mar 5 Jan - 16:27

    Comme vous le savez désormais, voici le rappel habituel du système de sanctions utilisées :

    A VOIR ! > SYMPA > PASSABLE > OUBLIABLE > NON MERCI > CERTAINEMENT PAS !


    (NJPW 44th Anniversary Tour - January 4 Dome Show 2016 : Wrestle Kingdom 10 ~ 04/01/2016 ~ Tokyo Dome (25 000), Tokyo, Japan)

    (Pre-Show - New-Japan Rumble 2016) Jado b. 17 autres = Continuant une tradition commencée l'an dernier (u peu suivant celle, commencée en 2014, de l'André The Giant Memorial Battle Royal à la WWE), cette Multi-Man Battle Royal aux règles assez libres - les éliminations se faisant par tombé, soumission ou élimination vers l'extérieur (pas forcément par-dessus la troisième corde me semble-t-il) - n'a pas tellement bien marché en tant que gourmandise nostalgique ou "nostalgia act" à l'écran et n'a pas vraiment ravi le public présent.
    Sur le ring, c'était vraiment très oubliable avec parfois de bons rythmes (comme le court face-à-face entre Mascara Dorada et Jushin Liger). La présence de Cheeseburger n'était qu'un "fan service" pour les fans de la Ring of Honor les plus assidus, étant complètement inconnu autrement (mais grand bien lui fasse à ce petit bonhomme, tout de même). Les légendes - dont Great Kabuki et Fujiwara étaient déjà de la partie l'année dernière - n'ont pas vraiment aidés tant ils semblent que la "fan base" de la NJPW se soit rajeunie ces dernières années et ne réagit plus aussi bien à ces stars passées de second plan ... Seul choc, pour le public américain, l'entrée surprise de King Tonga (alias Haku/Meng, père adoptif de Tama Tonga), nouveau membre du Bullet Club.
    Mais plus décevant encore, la victoire de nulle part de Jado après une entrée de la scène avec Momoka Ariyusa (dont j'espère qu'elle est si populaire que ce que nous en disaient les américains, parce qu'autrement c'était pas forcément utile), une petite vedette de la J-Pop actuelle. Avec un Yuji Nagata vainqueur de la précédente édition (et gagnant d'une opportunité au titre majeur rapidement après), la moitié de la "booking team" de la New-Japan était loin d'être le favori : dans l'ordre, les favoris étaient majoritairement Satoshi Kojima, Jushin 'Thunder' Liger et Ryusuke Taguchi. A part la justification d'un peu de "mainstream buzz" côté nippon, cette victoire (qui n'amènera sans doute à rien, vue la rareté des présences in-ring de Jado ces temps-ci) n'avait aucune légitimité et dégrade la petite image de ce jeune New-Japan Rumble ...  NON MERCI

    (IWGP Jr. Tag Championship) Young Bucks b. reDRagon ©️, RPG Vice et Ricochet & Matt Sydal = On débute véritablement la soirée, pour les non-abonnés au New-Japan World, avec le premier "gaijins only" Match de la soirée. Autre jeune tradition de Wrestle Kingdom continuant cette année, ce 4-Way Tag était sans doute meilleur que ceux des éditions précédentes. En somme, voilà ce que doit être un vrai bon "opener" : sans être le "show-stealer", il doit réveiller la foule (sans qu'elle donne tout non plus, ce qu'elle peut avoir tendance à faire trop souvent en Occident) et la mettre juste ce qu'il faut dans l'ambiance pour le reste du show. Et bien messieurs, je vous dit "Job done !". La seule fausse note, selon moi, aurait juste été au niveau du choix des vainqueurs tant les Young Bucks étaient loin d'être positionnés comme gagnants avant ou pendant le combat (tout comme, RPG Vice, avec Rocky Romero sans doute sur le départ très bientôt) ... Mais c'était sans savoir le déroulement surprenant de New Year Dash! 2016 le lendemain. A noter enfin, le très bon boulot du jeune Cody Hall, qui a incarné parfaitement le garde-du-corps/"enforcer" - continue comme ça "medium-size man" junior ^^. SYMPA

    (NEVER 6-Man Tag Championship) Toru Yano & The Briscoes b. The Bullet Club = Les fans s'en foutaient hautement de ce match. Ils ont peut-être bien aimé les quelques grosses manœuvres des Briscoes et le "comedy wrestling" (vraiment bien mesuré cette fois, donc juste ce qu'il fallait pour l'apprécier) de Yano, mais le reste ne les intéressait pas. Et on peut comprendre ce public : ce nouveau titre prometteur, et seul véritable enjeu du match (car l'an passé pour un autre Multi-Man tag avec Yano & Friends, Toru était en "feud" avec le Suzuki-Gun – sans compter que ce match-ci a été finalement le point d'ancrage d'une feud d'un an, voire plus, entre le Suzuki-Gun et les stars de la Pro-Wrestling NOAH), a été remis en jeu de façon inaugurale à la dernière minute et les deux équipes ne sont en rien crédibles pour ce genre d'opportunités - que ce soit Yano & Friends 2.0 (les Briscoes étant connues seulement de quelques nippons de part leurs quelques tournées avec la NOAH il y a plusieurs années) ou les sbires très peu charismatiques du Bullet Club … (En parlant de SZK-Gun, j'espère vraiment voir Minoru Suzuki et K.E.S. en détenteurs de ce nouveau championnat à leurs retours ... Ou Styles & The Bucks d'ailleurs ... Oups !) OULIABLE

    (ROH World Championship) Jay Lethal ©️ b. Michael Elgin = Beaucoup d'yeux étaient d'ores et déjà attentifs à ce deuxième "gaijins only" Match, avant même qu'il ne soit officialisé pour ce soir. Malheureusement, beaucoup ont été déçus - moi-même y compris.
    Elgin, pour commencer, est vraiment "over" avec les japonais grâce à ses performances regénératrices au G1 Climax 25 et à la World Tag League 2015. Un vrai bon successeur aux très similaires Scott Norton (comme l'a noté Matt Striker), Steve Williams et autres Terry Gordy. Ainsi, si on peut comprendre l'intention des promoteurs de la Ring of Honor de laisser la ceinture à Lethal même sachant cela (car Tokyo n'est qu'un séjour sur le chemin du championnat Mondial de la ROH), les deux auraient dû pouvoir donner plus et ne pas finir avec une Lethal Injection sur un "screwy finish". Devant une telle audience, avec autant d'enjeux tacites, Lethal aurait dû passer 3 Lethal Injections, pour crédibiliser le « fighting spirit » du nouveau chouchou étranger des nippons avant de l'emporter, clean ou pas. Et de son côté, pour se légitimer en tant que champion auprès de ces mêmes fans, il aurait pu se dégager à la dernière minute d'une Elgin Bomb dans une rencontre donc plus longue et conséquente … En résumé : Bon endroit, bon talent, bon enjeu, mais mauvais booking. (Un peu trop) PASSABLE

    (IWGP Jr. Hvt Championship) KUSHIDA b. Kenny Omega ©️ = C'est là qu'on commence à passer aux choses sérieuses, et cette dichotomie de la carte se sent tellement cette année. Connaissant les deux catcheurs, et leur belle année 2015 chacun de leurs côtés, on s'attendait vraiment à une rencontre "top-notch" - surtout en connaissance des faits suivants : le tant-attendu couronnement définitif de KUSHIDA en roi (ou "Ace" comme le préfère la NJPW) de la Jr. Heavyweight Division ; et la fin du séjour d'Omega dans cette même division.
    En parlant du désormais ex-champion, il est vraiment bon in-ring et incarne vraiment bien son personnage de 'Cleaner', mais de plus en plus son côté agaçant et excentrique volontaire de "comedy heel" n'est pas forcément toujours adéquat. Comme ici, face à un adversaire sérieux qu'il connaît que trop bien, dans un match sérieux et sur une scène très importante. Même si le seuil de l'excès n'a pas été franchi, je dois l'admettre. Mais cela n'aurait pas eu d'importance si nous n'avions pas eu un autre match au "quick/attack start" et au "finish" pas assez définitif. Et ce, au lieu d'une grosse victoire par soumission après ce "in-ring psychology" montée sur l'arme cible de la Kimura Lock, qui aurait accentué la dite conclusion prévisible et pratiquée ici … "Peut mieux faire" n'a jamais été aussi juste.
    Mais bon, les deux sont réellement des pépites de talents et je suis enfin dans l'espoir que KUSHIDA régnera comme il se doit en "ace" de la Jr. Division. Et puis, que dire de Taguchi (la pauvre victime d'Omega l'an dernier) en Doc Brown hilarant aussi ! SYMPA

    (IWGP Tag Championship) Great Bash Heel b. Guns & Gallows ©️ = En miroir de l'an passé, Guns & Gallows défendaient encore une fois leurs titres par équipe face à un duo nippon, gagnant de la World Tag League de décembre. Et là, aussi, les fans japonais ont eu droit à une victoire des héros sur les lassants poids-lourd ('fin surtout Doc, tant Karl Anderson peut être exceptionnel quand il veut) du Bullet Club. Enfin, espérons-le, cette fois les dits vainqueurs resteront champions plus d'un mois ...
    Concernant, c'est un match positivemment passable qui nous a été offert, en préparations d'un "feel-good moment" anticipé par les adorateurs de Tomoaki Honma (lequel aurait dû, certes en détail, porter le tombé victorieux pour maximiser le tout - car si il continue à recevoir son « push » malgré ces controverses externes, autant lui donner à fond quo). PASSABLE
    A noter le petit clin d’œil à Finn Balor/Prince Devitt sur le slibard de Karl Anderson, pour ceux qui n'auraient pas fait gaffe. Wink

    Hirooki Goto b. Tetsuya Naito = Seul match du "main-show" sans titre remis en jeu, ce Grudge Match n'avait rien d'un "feud-ender" et pourtant la victoire effective d'Hirooki Goto pourrait y faire croire. Pourvu des interventions prévisibles de la part des sbires de Los Ingobernables de Japon, EVIL et Bushi, ce combat aura été (comme la majorité des matches de la carte) définitivement trop courts. Surtout avec deux talents surdoués comme Goto et Naito. PASSABLE (presque SYMPA)

    (NEVER Openweight Championship) Katsuyori Shibata b. Tomohiro Ishii ©️ = Après Nagata vs. Suzuki & Makabe vs. Shibata en 2013, Goto vs. Shibata en 2014 et Suzuki vs. Sakuraba & Ishii vs. Makabe en 2015, ce nouvel affrontement de "hard-hitting/stiff wrestling" était très attendu. Opposant les deux meilleurs dans ce domaine, qui plus est soutenu par un 5-Star Match, classique du genre, datant du G1 Climax 23, cette rencontre de deux buffles était sans doute l'un des matches les plus attendus de ce WK10. Très bien fourni, avec juste assez de "no-selling" qu'il fallait çà et là, ce match (pourvoyant enfin un titre solo - et le bon ! - à Shibata) n'était néanmoins pas tout à fait à la hauteur des exemples des années précédentes et de leur classique de 2013. SYMPA

    (IWGP I-C Championship) Shinsuke Nakamura ©️ b. AJ Styles = L'un des trois matches que j'avais énoncé dans ma "Predictions Card" d'octobre dernier (ici : https://the-alt.forumsrpg.com/t20-the-alternative-boss-review-njpw-king-of-pro-wrestling-2015) et un First-Timer Ever Dream Match que littéralement tous les fans, amateurs ou connaissuers, vieux de la vieille ou nouveaux fans, attendaient !
    Si sur le papier, tout semblait pointer vers un 5-Star Match en devenir, sur le ring, le match n'a pour moi pas atteint vraiment ce niveau. Si il reste excellent en lui-même, l'alchimie, le spectaculaire et la fluidité entre Styles et "Swag-suke" n'étaient pas les mêmes qu'à WK9 entre Nakamura et Kota Ibushi (qu'on a regretté sur cette carte d'ailleurs ...). Ajouté cela à des entrées peu spectaculaires, après les habitudes contraires prises en 2014 et 2015, et un ou deux rares botchs (qui n'ont quand même coupé le rythme), et vous comprendrez pourquoi je ne suis pas les autres critiques anglophones habituels sur leurs analyses de cette belle rencontre.
    Néanmoins, je dois soulever les très bons choix de laisser le match débuter et finir "clean", et de placer une sobre marque de respect symbolique après-coup. Tout cela n'a fait qu'accentuer le statut des deux hommes, et finaliser les préparations du personnage d'AJ dans le roster de la NJPW (d'abord le respect réel des fans grâce à des hautes performances, de plus en plus honorables aussi, puis le respect "kayfabe" de ses collègues) ... Mais chut ! ^^ A VOIR !

    (IWGP Hvt Championship) Kazuchika Okada ©️ b. Hiroshi Tanahashi = Après 7 volets précédents, dont plusieurs classiques d'ores et déjà légendaires, deux Main-Events au Tokyo Dome et un 60-Min Time-Limit Draw, que ça a dû être difficile de nous sortir un nouveau classique ! Voici, ce qui a - de mon côté - sauvé ce Wrestle Kingdom 10 très observé et dont la barre de WK9 à dépasser était immensément haute.
    Constituée d'"in-ring psychology", de "stroytelling" (entre la fierté agressive du challenger, empereur de Wrestle Kingdom, et la revanche en tête du champion, sur lui-même et sur sa rivalité contre Tanahashi) et du meilleur "match-up" in-ring actuellement dans le Monde, cette huitième et sans doute ultime rencontre entre l'ex-"Ace" et le nouveau "Ace" de la compagnie #1 du Pacifique, programmé implicitement un an à l'avance, a été parfaite (.. même avec le petit raté à l'entrée d'Okada ^^). A VOIR !

    Autrement …

    - Autant que je me lâche dès le début : Commentaires (anglophones) de merde. Pour la troisième fois consécutive, j'ai fait ce choix à la fois pour donner une chance aux commentateurs américains et à la fois pour me permettre de donner mon avis sur un aspect supplémentaire du produit présenté. Qu'est-ce que j'ai pas fait là ...
    Si Matt Striker n'est pas toujours pertinent, au moins il est passionné et connaît quand même pas mal de trucs. Yoshi Tatsu lui, qui se languit du ring (ce que lui ont rappelé les deux autres plusieurs fois, sympa pour lui), dont c'était la première aux commentaires, et qui a un peu de mal à converser avec ces deux partenaires anglophones était souvent paumé (le pauvre quoi ...) et presque toujours inutile.
    Quant à Kevin Kelly, Mr. Michael Cole version ROH, j'en peux plus ! Voilà ce que je disais déjà en octobre et que je réitère avec encore plus de ferveur aujourd’hui : "Sa voix insupportable et ses commentaires ultra-classiques et traditionnels (avec toujours les mêmes formulations) à la Gordon Solie [ou complètement inutiles et inintéressants à la Vince McMahon/Tony Schiavone] ne sont pas adaptées au besoin de réalisme, de passion honnête et d'émotions demandés aujourd'hui par un public (surtout pour la ROH et la NJPW) connaisseur (au moins du catch en général)". Sans le magnifique Okada vs. Tanahashi VIII, ça aurait pu réellement ruiner mon visionnage ...

    - En terme de booking, plusieurs fautes (de manière chronique en l'espace d'une soirée) ont été commises :
    --- Alors doté d'encore plus de temps que WK9 (qui plus est, d'un autre côté, limité par le temps d'antenne Live PPV/iPPV US), les organisateurs de ce Pay-Per-View-ci ont distribué autant de temps sur le programme (à savoir une vingtaine de minutes pour l'avant-dernier match, plus de 30 minutes pour le Main-Event et moins de 12 minutes pour le reste). S'en est répercuté un manque de temps dévolu sur plusieurs matches qui s'est énormément plus ressenti que l'an passé, principalement concernant les matches suivants : Elgin vs. Lethal, Omega vs. KUSHIDA et Goto vs. Naito. Limité à 12 minutes ou moins, ces trois combats à fort potentiel n'ont pas su délivré assez, alors qu'ils auraient pu donner beaucoup plus, et ce au même titre que les deux Main-Events concluant la soirée.
    --- Allié à cela, la surabondance de "quick starts" - en attaques rapides avant le son de la cloche, sans face-à-face - a vraiment desservi la majorité des matches de la carte, lesquels étaient généralement des "payoffs" se voulant sérieux et tendus dans l'écriture de leurs "build-ups". Même chose pour une grosse présence de "screwy finishs" (ou, au moins, non-cleans) que ce soit concernant la victoire de "faces" (dans le NEVER 6-Man Tag Match et le Jr. Hvt Title Match) ou de "heels" (dans le ROH World Title Match), devant le plus grand public nippon de l'année - historiquement, favorisant des conclusions définitives aux combats.
    C'est vraiment dommage ... c'est le Tokyo Dome Show putain !

    - Au niveau production - toujours aussi particulièrement excellente en cette occasion annuelle - plusieurs choses ont attirés mon attention, plutôt négativement :
    --- Alors autant je comprends que certaines musiques des « gaijins » soient remplacés par des thèmes basiques (voire merdiques) pour des questions de droits, mais de là à éluder celles de top-stars comme le cover de Led Zeppelin "Immigrant Song" de Makabe, non quoi !
    --- Le manque total d'entrées exceptionnelles et théâtrales (à la Prince Devitt et Time Splitters lors de WK8 ou Nakamura à WK9, pour n'en citer que trois), ne serait-ce que dans les deux Main-Events, a vraiment endommagé l'atmosphère et la saveur de ce Wrestle Kingdom. A l'image du WWE Network pour la WWE, l'entretien et le développement de New-Japan World coûteraient-ils autant à la NJPW pour retirer autant de budgets à l'aspect "design" du seul Tokyo Dome Show de l'année ?

    - Outre l'absence forcée et connue depuis plusieurs mois de Kota Ibushi (après une magnifique performance l'année dernière), j'ai vraiment été déçu de constater que le Suzuki-Gun de Minoru Suzuki restera bel et bien à la NOAH pour encore quelques mois. Tout d'abord, comme beaucoup en octobre, je m'attendais à la tenue du "feud ender" entre Minoru et Naomichi Marafuji au Tokyo Dome. Ensuite, quand celle-ci a été signé pour NOAH Destiny 2015, je restais néanmoins dans l'attente de voir Suzuki revenir que ce soit pour confronter le nouveau champion NEVER, le champion Inter-Continental ou même remporter le New-Japan Rumble 2016 (par contre, j'aurais pas forcément apprécié qu'il gâche la célébration tant attendue et méritée d'Okada). Sans traces de Suzuki à WK10 ou à New Year Dash! 2016, voilà encore un point de  ce double-événement qui m'a profondément déçu ...

    - Enfin, petit détail, mais je penche plutôt entre 30-35 000 spectateurs que les 25 000 rapportés sur wikipédia et (le pourtant très juste) cagematch.net. Vu que la scène et le décor prenaient environ 1/3 des 55-60 000 places du Dome et que le reste était blindé, dont la majorité des "rafters", à l'écran 25 000 ne paraissent pas suffisants. Surtout compte-tenu des 36 000 de l'an dernier, lesquels sont sans doute partis en se promettant de voir Okada l'emporter un an après !

    Le(s) Mot(s) de la Fin

    Si Wrestle Kingdom 10 reste un "supershow" ultra-solide, et par endroits meilleur que la très semblable édition précédente (notamment dans les multiples passages de flambeau qu'on espère non-éphémères), il n'en pas complètement supérieur. Souffrant de décisions de "booking" douteuses, d'un manque de temps chronique pour les matches de l'"under-card" et de multiples absences (que ce soit de stars comme Ibushi blessé ou Suzuki encore à la NOAH, ou d'entrées spectaculaire, etc), ce cru 2016 du January 4 Dome Show de la New-Japan pourrait avoir des difficultés à mériter le titre de "Show de l'année" qui l'attendait soigneusement avant même la fin de 2015 ...

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 4:31